|
ALAIN RUYSSCHAERT
53 ans … et queques années d'puque 53 ans … et quelques années de plus. Maît' d'école pinsionné (Professeur des écoles à la retraite)
Né à Lille et Issu de plusieurs générations de Lillois, il utilise la musique et la truculence du patois du Nord pour nous emmener dans l'univers de son personnage, observateur lucide et railleur, du monde petit et grand, qui l'entoure.
HISTOIRE DE L'HISTOIRE :
A partir de 2001, Alain commence épisodiquement par écrire de courtes nouvelles bien ficelées, dont les thèmes actuels sortent des clichés habituels des traditions patoisantes … très vite en découle l'idée d'un assemblage pour en faire un spectacle.
2005 : Une nouvelle réécriture s'impose : codifiée, épurée, rythmée pour la scène, avec les jonctions nécessaires à la fluidité du spectacle….
2006 : La structure est en place ; les textes testés auprès de gens du crus emportent un vif succès. Ils sont ensuite testés sur des « non indigènes » et produisent les mêmes effets … si des mots leur sont inconnus, le contexte dans lequel ils se trouvent leur permet d'entrer pleinement dans la fiction et d'en comprendre les subtilités.
Jusqu'aux premières représentations, Alain peaufinera ses expressions … aujourd'hui encore, il lui arrive de retoucher un mot, une ponctuation, pour patiner encore et encore son spectacle.
|
|